Le style artistique développé par le mime-clown Denis est la pantomime hybride. Sur la base de la Pantomime de style et du mimodrame (Marceau, 1974), son interprète Denis Moreno vise à créer sur la scène de nouvelles anecdotes et explorer façons de dramaturgie avec le mime, en mélangeant le jeu dramatique avec d´autres disciplines artistiques qui mettent en vedette le corp spécifiquement. (danse, danse-théâtre, clown, marionnettes, jeu gestuel, cirque, acrobatie, jonglerie; inclus les musiciens, écrivains et artistes visuels, entre autres) Pas le mot comme moyen d´expression.
Le jeu de la pantomime hybride, ne touche pas seulement le mime comme genre du théâtre. Elle permet de jouer avec l´espace de la représentation, les spectateurs et la même construction dramatique. Les artistes des autres disciplines qui jouent avec le mime, ont partie de la même anecdote, ils jouent à leur manière, sont libres de s´exprimer à leur propre rythme et style, mais en respectant les règles de la pantomime et du mimodrame.
Moreno ne considère pas la pantomime hybride, comme une simple improvisation. Il existe un scénario auparavant conçu, qui selon les caractéristiques générales du contexte (participation des spectateurs, espace où se développe la mise en scène, etc.) pourra changer, sans perdre l´essence du spectacle conçu originalement.
La dramaturgie de la pantomime hybride est toujours en mouvement. Son dynamisme dépendra des propositions des artistes, de l´histoire ou de l´anecdote à raconter en conjonction avec les structures du mimodrame.
Denis Moreno invite tous les artistes multidisciplinaires qui´aiment s´exprimer sans mots et veulent faire de la recherche théâtrale selon cette proposition dynamique et innovatrice à se joindre à lui.
|