Homme de théâtre et écrivain, Denis Moreno s’est spécifiquement développé en tant que mime, dramaturge, metteur en scène et pédagogue. D’origine vénézuélienne, il a commencé très tôt ses études d’interprétation théâtrale et marionnettes. À huit ans il développait déjà le gout de s’exprimer en silence à travers le corps, en regardant pour la premier fois Marcel Marceau. Adolescent, il a commencé à étudier et pratiquer le théâtre en participant, comme volontaire, à des programmes des préventions sociale pour la jeunesse. À partir de ce moment, il décide de s’impliquer pour développer des projets artistiques et communautaires où le Théâtre offre des outils de développement à des personnes atteintes des déficiences intellectuelles.
Après ses études de mime et pédagogie sociale en France, il forme en 1995 sa propre compagnie de création, Mimesis Théâtre, et fait le tour de monde plusieurs fois avec une équipe multidisciplinaire de mimes, marionnettistes et musiciens. Ses mimodrames son connus en Europe, Amérique du Sud et Asie où ils sont pu être présentés dans de nombreux festivals, ainsi qu’en milieux communautaires et éducatifs.
Depuis 10 ans, Denis Moreno se développe également en écriture, parallèlement à sa pratique théâtrale et pédagogique. Il a écrit nombreux livres de théâtre pour enfants (inédits), à publié deux livres de théâtre (dont l’un a rapporté un prix national de littérature en Vénézuéla en 2009) et deux livres sur la technique du mime pour aider dans leur développement les personnes atteintes des déficiences intellectuelles.
|